Notre unique bien c’est la terre.

T-Mobile opte pour l’énergie 100 % renouvelable et bouleverse les télécommunications

T-Mobile opte pour l’énergie 100 % renouvelable et bouleverse les télécommunications

Sommaire

 

 

T-Mobile avance à toute vitesse lorsqu’il s’agit de se mettre au vert, en s’engageant à atteindre un objectif de 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2021, a annoncé le géant des télécommunications en janvier dernier. Le fournisseur de services sans fil a formalisé son engagement en rejoignant le RE100, une coalition d’entreprises engagées dans les énergies renouvelables qui comprend des marques telles que Google, Facebook, Microsoft et Nike. T-Mobile est le premier fournisseur de services sans fil à rejoindre le RE100, illustrant une fois de plus son rôle de force perturbatrice dans le secteur.

 

Disruption de l’industrie des télécommunications

 

La décision de T-Mobile d’être le pionnier d’une couverture de réseau sans fil 100 % énergie renouvelable est cohérente avec son histoire en tant que force perturbatrice dans l’industrie des télécommunications. La société a déjà écouté les plaintes généralisées des consommateurs concernant les contrats de deux ans et a commencé à offrir des plans sans contrat pour la couverture réseau. T-Mobile a également montré la voie en simplifiant les plans de tarification afin de supprimer les frais cachés.

La transition vers l’électricité renouvelable est un processus de longue haleine. 

Le passage à l’électricité renouvelable perturbera davantage l’industrie en faisant baisser les prix en tant que sous-produit de la réduction des coûts des services publics. Le président et PDG de T-Mobile, John Legere, estime que l’utilisation d’électricité renouvelable réduira les coûts d’exploitation de l’entreprise de 100 millions de dollars au cours des 15 prochaines années. Ces économies seront à leur tour répercutées sur les consommateurs, ce qui obligera les concurrents à réduire leurs prix s’ils veulent rester au niveau de T-Mobile. T-Mobile bénéficiera également d’un avantage en termes d’image de marque pour son engagement en faveur du développement durable, ce qui mettra la pression sur ses rivaux pour qu’ils intensifient leurs propres efforts en matière d’environnement.

 

Promouvoir l’énergie éolienne

 

Afin d’atteindre ses objectifs en matière d’électricité renouvelable, T-Mobile investit dans l’industrie éolienne. En décembre dernier, T-Mobile s’est associé à Enel Green Power pour lancer sa première opération d’énergie éolienne en Oklahoma, le Red Forks Wind Power Project, qui génère 160 mégawatts. En janvier, l’entreprise a annoncé qu’elle avait finalisé un contrat avec Infinity Renewables pour une deuxième opération de 160 MW au Kansas, le projet éolien Solomon Forks.

La production de 320 MW des deux projets combinés permettra de générer suffisamment d’électricité pour répondre à 60 pour cent des besoins énergétiques nationaux de T-Mobile. Pour combler les 40 % restants, T-Mobile prévoit d’acheter chaque année suffisamment d’énergie éolienne pour représenter le reste de l’électricité consommée par l’entreprise. Cette stratégie permettra à T-Mobile d’atteindre son objectif de dépendre à 100 % de l’électricité renouvelable en 2021.

 

Soutenir le développement durable

 

La démarche de T-Mobile apporte également son soutien important et sa grande infrastructure de télécommunications au mouvement plus large des entreprises en faveur de l’énergie durable. En adhérant à RE100, T-Mobile rejoint une coalition internationale de plus de 100 entreprises influentes qui partagent un engagement envers une électricité 100 % renouvelable. Lancé lors de la Climate Week NYC en 2014, RE100 est en plein essor aux États-Unis et dans l’Union européenne et s’étend désormais à l’Inde et à la Chine.

L’utilisation par les entreprises privées consomme la moitié de la production mondiale d’électricité. En soutenant l’initiative RE100, T-Mobile contribue à influencer le monde des affaires mondial pour qu’il passe à un modèle énergétique durable.

Les entreprises privées consomment la moitié de la production d’électricité mondiale.

En poussant l’industrie des télécommunications vers l’électricité renouvelable, en promouvant l’énergie éolienne et en soutenant la durabilité, T-Mobile contribue à améliorer l’environnement. Dans le même temps, en utilisant l’électricité renouvelable pour réduire ses coûts opérationnels, T-Mobile perturbe l’énergie des télécommunications en répercutant les économies sur les consommateurs, ce qui rend les services mobiles plus abordables ainsi que plus respectueux de l’environnement.

Partager